L'œuvre prolifique et tourmentée de Marguerite Duras emprunte sa matière à ses obsessions, ses traumatismes, sa propre mémoire. En 1943, elle entre en résistance par goût pour la transgression et la liberté mais son engagement politique ne se déclare véritablement que lorsque son mari, Robert Antelme, est arrêté et déporté.
La Douleur est le journal d'une attente, interminable, exténuée. Celle de Marguerite Duras guettant en 1945 le retour de son mari, déporté à Dachau. Mais la douleur de l'incertitude, qui coupe le souffle et suspend l'existence, ne se termine pas avec le retour de Robert L. Il faudra encore endurer la lutte sans merci de ce corps martyrisé par l'expérience concentrationnaire pour survivre. Ployant sous la charge des silences déchirants et des cris étouffés, La Douleur était aux yeux de Marguerite Duras l'une des choses les plus importantes de sa vie.
Spectacle à partir de 16 ans
La billeterie de la Croix Rousse est un peu compliquée, seul les internautes malins sauront qu'il faut sélectionner la phrase "J'ai pris connaissance des informations ci-dessus" et qu'en plus il faut cliquer sur le bouton "commencer" avant de pouvoir accéder à la billeterie. Sinon tin tin ! Le spectacle que vous voulez aller voir est bien entendu en 3ème page ....
En fait à la Croix-Rousse on ne veut que du spectateur futé, intelligent, brillant... tout moi quoi !!!