Jean-Paul Sartre est un artiste profondément engagé. Épris de liberté, il participe à tous les combats politiques de son temps et va même jusqu'à refuser le prix Nobel de Littérature en 1964 pour des raisons idéologiques. Il est un monstre d'intelligence jusque dans ses intuitions parfois erronées.
Dans un pays imaginaire d'Europe centrale, l'Illyrie, Hugo, jeune communiste idéaliste d'origine bourgeoise, prétend s'élever dans l'organisation du parti révolutionnaire. Ainsi, il accepte d'assassiner Hoederer, dirigeant communiste soupçonné d'alliance avec la bourgeoisie. Il devient son secrétaire particulier mais se lie d'amitié avec lui et prend conscience de l'humanité de cet homme. Il hésite à accomplir sa mission jusqu'à ce qu'il le surprenne étreignant sa propre femme.
La billeterie de la Croix Rousse est un peu compliquée, seul les internautes malins sauront qu'il faut sélectionner la phrase "J'ai pris connaissance des informations ci-dessus" et qu'en plus il faut cliquer sur le bouton "commencer" avant de pouvoir accéder à la billeterie. Sinon tin tin ! Le spectacle que vous voulez aller voir est bien entendu en 3ème page ....
En fait à la Croix-Rousse on ne veut que du spectateur futé, intelligent, brillant... tout moi quoi !!!