Le Théâtre Nouvelle Génération coproducteur du spectacle avec la Fondazione Teatro Ragazzie Giovani de Turin prend cette création donnée pour la première fois à Lyon en janvier 2006 après nombreuses représentations en Italie. Prix Il Gioco del Teatro, Turin 2004
Les aventures d'Ulysse et son long voyage de retour vers Ithaque après la guerre de Troie sont l'un des mythes les plus célèbres et les plus aimés de la culture méditerranéenne. Cette adaptation d'un texte de Sandro Gindro permet de les proposer aux jeunes sous une forme suggestive et poétique : celle d'un homme hors du commun qui raconte très simplement son histoire, aidé par la musique et l'image, tel un nouveau chantre d'aventures incroyables et extraordinaires.
Un soir, en revenant chez lui après le travail, un père de famille raconte à son fils l'histoire l'Odyssée, en transformant les pièces de l'appartement en tableaux fantastiques, cadres de ces aventures épiques. Tandis que le vase de fleurs du salon devient l'île des Lotophages et qu'un gant dans l'armoire évoque la main séduisante de Circé, les épisodes les plus connus de l'Odyssée s'enchaînent sur la scène : l'heure du bain réveille la colère de Poséidon et invoque le mélodieux chant des sirènes, le repas du soir transporte les protagonistes dans la caverne du terrible cyclope.
Combattant à la fois les troupes ennemies et le traintrain quotidien, nos deux héros vont nouer la plus tendre des complicités. Avec bravoure et beaucoup d'humour, ils s'accompagneront mutuellement dans l'apprentissage du rôle de leur vie : être un père, être un fils.
A la fin, le père/Odyssée du spectacle est prêt pour entreprendre d'autres voyages, d'autres aventures. Le don symbolique de ses chaussures à son fils est un viatique qui invite les nouvelles générations à suivre leur destin avec confiance. Le Roi Odyssée dont il est question n'est pas un héros invincible et parfait, mais c'est un personnage positif, un homme avec ses faiblesses et ses questions, mû par un désir invincible de vivre et de connaître.