« Lorsqu'une étoile tombe, c'est qu'une âme monte à Dieu. »
A l'occasion de la saison 2008-2009, Philippe Faure adapte le très bref conte d'Andersen dans une sorte de fantasmagorie et convoque des personnages d'autres contes du même auteur. Construit en dyptique avec la création de Thérèse Raquin, Philippe Faure fera évoluer ses personnages dans un espace commun.
Le soir de la Saint Sylvestre, alors que, dans de chaleureux foyers, on s'empresse de préparer la nuit du réveillon, une petite marchande d'allumettes, transie de froid, errant pieds nus dans les rues enneigées, tente de se réchauffer en craquant une à une ses précieuses allumettes. De leurs flammes, naît alors un univers onirique et fantastique...Le soir de la Saint Sylvestre, alors que, dans de chaleureux foyers, on s'empresse de préparer la nuit du réveillon, une petite marchande d'allumettes, transie de froid, errant pieds nus dans les rues enneigées, tente de se réchauffer en craquant une à une ses précieuses allumettes. De leurs flammes, naît alors un univers onirique et fantastique...
L'enfance d'Andersen est marquée par la misère et la souffrance mais il ne cessera de chercher à échapper à sa condition. Dévoré par la seule ambition de devenir célèbre, ce jeune garçon étrange et dégingandé, aux talents médiocres, tentera alors de se faire remarquer comme chanteur d'opéra, comédien et danseur.