Histoire du cinéma policier américain : la figure du criminel
Tueurs professionnels, maris jaloux, paranoïaques, Serial killers, monstres de cruauté... Tous se partagent le droit d'occire n'importe qui. Il faut redéfinir cette grande catégorie de héros et d'anti-héros, de monstres et d'êtres humains désespérés qui ont constitué la matière première d'une grande partie du cinéma américain.
Les conférences cinéma de l'Institut Lumière
Découvrez ou redécouvrez l'histoire du cinéma grâce à un cycle de conférences réalisé par Fabrice Calzettoni pour la saison 2008/2009 : l'histoire des grands auteurs, des grands genres ou périodes qui ont constitué les bases de l'art cinématographique.
Chacune de ces conférences est accompagnée de nombreux extraits de films choisis pour leur pertinence esthétique et technique. Un parcours en image et commentaires où se combinent histoire et analyse.
Fabrice Calzettoni est le responsable pédagogique de l'Institut Lumière. Il assure les interventions d'histoire du cinéma de l'UNIVA (Université Vie Active) à la Faculté Catholique de Lyon. Il est l'auteur du livre pour enfants Les frères Lumière et le cinéma (Editions du Sorbier/La Martinière) et spécialiste de l'oeuvre de Stanley Kubrick.
renseignements :Fabrice Calzettoni
04 78 78 18 91
horaires :La conférence sur « le cinéma policier américain : le criminel » présentée par Fabrice Calzettoni prévue à 19h est annulée. Celle de 15h est maintenue.
durée 1h30.
Conférence dans la salle de cinéma du musée Lumière.
Ouverture des portes 30 minutes avant la séance.
tarifs :3euros, 2euros (Abonnés et réduits)
Il est conseillé d'acheter ses places à l'avance à l'Institut Lumière ou par téléphone au 04 78 78 18 95.