Ballet de l'Opéra de Lyon
Création
Passé des Beaux-Arts au spectacle, Christian Rizzo agit en plasticien : c'est un performer, inventeur de formes insolites, fabricant de métamorphoses, concepteur d'objets et modeleur de corps: arts plastiques, vidéo, danse, musique, design et mode constituent les éléments de son champ d'expérimentations. Il aime partir de l'espace vide, que le geste vient découper, valorisant ce qui est en creux autant que le plein. Il cherche à étirer dans la durée, comme un temps suspendu, les changements infimes qui surviennent dans un déplacement. Des petits riens. En même temps, il déploie une floraison luxuriante d'images oniriques qu'il met en forme. Ces deux tendances, en apparence contradictoires, en font une sorte de "minimaliste baroque".
Conception et son
Christian Rizzo
Ballet de l'Opéra de Lyon
Mauvais genre #10
Etudiant en 1978-1979 au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers (alors dirigé par Alwin Nikolaïs), et après avoir dansé dans les compagnies de Daniel Larrieu, Régine Chopinot, Alain Buffard commence à montrer ses travauxchorégraphiques en 1988, mais il trouve sa vraie dimension provocatrice dix ans plus tard, avec Good Boy (un solo, où il aborde sans pudeur - mais non sans un certain humour - la maladie et l'hôpital, en se dépouillant d'une vingtaine de slips enfilés les uns sur les autres, perché sur de hauts talons confectionnés dans des boîtes et tubes de médicaments). Une vision reprise et démultipliée pour un groupe de danseurs dans Mauvais genre (2003).
Chorégraphie et mise en scène
Alain Buffard
Assistant
Matthieu Doze
Ballet de l'Opéra de Lyon
Durée 2h environ