Evènement associé : Fête des Lumières 2008Au fil du fleuve, la déambulation marine conduit le visiteur à traverser cinq ambiances aquatiques et sous-marines.
Depuis une place baignée d'une lumière crépusculaire, le visiteur se plonge dans une atmosphère mouvante et bleutée, dans laquelle la molécule H2O se démultiplie.
La déambulation se poursuit par la traversée d'un pont, au côté de jets d'eau lumineux le 30 mètres de haut, représentations des "enchanteurs" ou gardiens des profondeurs.
Au bout de ce chemin, le visiteur suit un tapis rouge avant d'être accueilli par une statue sublimée en déesse dans son Palais de Cristal. Redescendant par des escaliers, le public est bercé par les lumières vacillantes d'écailles dansantes, des jeux de miroirs suspendus aux arbres projettent leurs éclats. Arrivé en contrebas sur les Berges du Rhône, ces plaines abyssales proposent un parcours de l'étrange, jalonné de dangers
inquiétants et de curiosités : les Bullomites, des bulles de savon dansant autour du visiteur.
> Parcours abyssal
Lionel Bessières, concepteur-scénographe de la société toulousaine Quartiers Lumières et Catherine da Silva, artiste lumière de la société parisienne Lightec, signent là une oeuvre complète et originale. La lumière est la peinture et l'objet urbain, la toile, ouverte à tous les modes d'expression.
> Parc de la Tête d'or
Conception et réalisation par la Direction de l'éclairage public - BE - Ville de Lyon