Evènement associé : Fête des Lumières 2008
Au gré des jeux et des rêves d'un petit géant, les facades qui encadrent la place des Terreaux se métamorphosent, s'encadrent et renaissent.
Perdant tous ces répères le visiteur se retrouve dnas un immense coffer à jouet et devient le spectateur d'une série de transformations ludique et poétiques. Voilà les édifices soulevés comme des comme des maisons de poupés, pliés et découpés comme des pointillés, démonté comme un Mécano... Les tourelles de l'Hôtel de Ville tourbillonnent comme des toupies... une petite main de gentil géant étire, écrase, malaxe ces monuments de mousse. Les bâtiments sont investis dans leur totalité par cet univers accompagné d'une illustration sonore mêlant le rock mélodique à des babillages d'enfants, des "coins coins" de mousse qu'on compresse ou les bruits de chantier du grand Mécano...
Créée à Rennes en 1987 par Benoît Quero, Spectaculaires est l'un des grands spécialistes français de la projection d'images monumentales. L'entreprise décline son activité en deux pôles : "Spectaculaires Equipement" et "Spectaculaires Les Allumeurs d'Images" qui anime la partie créative des projets. Parmi ses projets phares, le spectacle de mise en valeur de la place Stanislas de Nancy, la scénographie poétique et historique au château médiéval de Vitré ou encore les mises en lumière des places Bocca et Vauban à Cannes.
Place des Terreaux 1er