Evènement associé : Fête des Lumières 2008La fontaine de la Place des Jacobins s'anime sous l'effet d'une multitude de poissons multicolores et scintillants qui encerclent le bassin et projettent leurs ombres sur les façades de la place.
Recentrée sur sa fontaine, la place des Jacobins devient la scène immense d'un grand bal de poissons. L'originalité de cette création tient à son support de base : un gigantesque mobile composé de 24 poissons, disposés en quinconce et réalisés à partir de bidons en plastique et de cônes de signalisation. L'impression de suivre des ballets incessants est permise par l'association de plusieurs techniques lumières : les LEDs aux combinaisons infinies, les projections de lumières aux couleurs changeantes et les effets stroboscopiques envoyés par intermittence.
Bibi est l'un des pionniers de l'art contemporain alternatif. Plasticien au sens de grand "détourneur" de matière plastique, il est l'auteur de dizaines d'installations lumineuses en pirate de l'espace urbain, dont la façade du squat de Rivoli à Paris. Afin de réaliser ce projet, il s'est associé à l'agence tagada, spécialisée dans le montage, le développement et la production de projets culturels.
Place des Jacobins