Evènement associé : Fête des Lumières 2008Quand les lumières et les photos se mêlent, la Place de bellecour devient le théâtre d'une projection de calligraphies et de graffs surprenants.
Depuis la plus grande place de Lyon, le graffeur troque ses aérosols de peinture contre des lasers, des néons ou des torches lumineuses, apposant des trainées de lumières sur du mobilier urbain ou plus librement dans l'espace. Dans le même temps, le photographe qui a réglé son appareil sur une longue exposition, capture les mouvements de la source de lumière et en tire un instantané, sublimé par un choix judicieux de caches et de filtres.
Les instantanés sont projetés sur un écran géant de 13 mètres de large, installé sur la place de Bellecour, permettant au public de découvrir les images fixes qui redonnent du sens à un geste inscrit dans le vide. Au rythme des prestations des graffeurs, près de 100 photographies lumineuses sont ainsi dévoilées chaque soir.
Cet art nouveau permet de saisir le geste éphémère par un rendu graphique saisissant, fruit de la rencontre de deux artistes et de deux formes d'expression, l'écrit et la photographie. La définition du terme "graphein", dessiner ou écrire, est ici appliquée à la lettre. Les images peuvent être composées de lettres latines, de dessins ou empreintes calligraphiques, arabes ou chinoises, rapprochant les artistes, leurs cultures et les générations.
Guillaume J. Plisson officie en tant que "monsieur loyal" de cette création unique. Photographe passionné de nouvelles technologies, il n'a qu'un rêve : démontrer qu'il peut devenir l'auteur, le compositeur et l'interprète de ses images. Reporter photo et co-fondateur du collectif de photo-journalistes "Libre arbitre", il a notamment participé à l'édition 2007 des Nuits Blanches à Paris.
Place Bellecour