Evènement associé : Fête des Lumières 2008La cathédrale Saint-Jean retrouve ses couleurs et ses statues, telles qu'elles auraient pu être au Moyen-âge.
Les projections de lumières permettent de retrouver et de rêver la façade de la cathédrale, telle qu'à sa création : tympans, bas-reliefs, fresques et voussures sont restitués tout en couleurs et en volumes. Sur la base d'une recherche historique, cinquante statues ornant la cathédrale sont recréées le temps d'une projection. La fontaine au centre du parvis est également illuminée avec poésie. Cette révélation par la lumière de l'architecture gothique est accompagnée de chants grégoriens, diffusés en continu.
Patrice Warrener revient à ses premières amours avec cette œuvre imaginée pour la cathédrale Saint-Jean, avant même le succès de la Fête des Lumières. A son actif, plus de 70 installations à travers le monde, parmilesquelles la première Fête des Lumières de Nouvelle-Calédonie (2007) ou la Light Night à Bradford (Grande-Bretagne, 2006). Il a établi son procédé chromolithe pour valoriser le patrimoine architectural actuel.
Cathédrale Saint-Jean 5e