Evènement associé : Fête des Lumières 2008La place du Change est envahie par une nuée d'insectes tournoyant autour des lampadaires, des cabines téléphoniques et des lumières.
Retour à une ambiance 100 % estivale pour cette installation. Quelque 10 000 insectes et papillons vont coloniser les lieux, diffuser une lumière colorée et projeter le dessin de leurs ailes sur les surfaces avoisinantes. Dans une cabine téléphonique et un support publicitaire installés pour l'occasion, ils s'entrechoquent sur les vitres. Ils virevoltent autour des lampadaires et des lumignons placés sur les fenêtres.
Dès l'approche de la place, le public entend les bruissements d'ailes et le bourdonnement des insectes. Des environnements sonores différents renforcent le bruit généré par les nuées autour des éléments de décor : caravane, voiture, arbre, abribus...
Leslie Garcias & Mathilde Meignan, les jeunes fondatrices de Mains libres, Mains liées, ont remporté cette carte blanche aux artistes d'un lieu à investir. Elles ont choisi la place du Change où la lumière urbaine est centrale et offre un cadre rêvé à leur imagination.
Place du Change 5e