Evènement associé : Fête des Lumières 2008Sous l'effet d'un jeu d'ombres et de lumières, l'invisible devient visible, et l'église Saint-Nizier révèle son histoire aussi bien que son architecture.
Grâce à une illumination épousant le grain de la pierre grain de la pierre, le spectateur découvre une église Saint-Nizier hors du temps et porte un œil neuf sur sa structure et son histoire. Le jeu d'ombres et de lumières accroche le regard sur une statue, le velouté d'une pierre ou l'énigmatique déséquilibre des deux tours.
L'invisible devient visible par le biais d'un éclairage déstructurant les lignes de force et révélant les races des statues disparues... Les détails ainsi dévoilés étonnent le public tout au long de ce spectacle de près de 7 minutes sans musique, où seule résonne l'ambiance sonore de la ville.
À la fois scénographe et régisseur lumières, Daniel Knipper dévoile de nouvelles perspectives sur le patrimoine architectural, à l'image de la mise en lumière, depuis plusieurs années, de la cathédrale de Strasbourg. Pour ce projet, il est associé à l'agence 4 horizons, une société strasbourgeoise spécialisée dans la production événementielle et audiovisuelle.
Église Saint-Nizier, 2e