Evènement associé : Fête des Lumières 2008
Installés au bord de l'eau, 48 panneaux mobiles et lumineux transcrivent les mouvements urbains captés dans la foule pour offrir d'incroyables jeux de reflets et de lumières.
Le promeneur observe la mise en scène et devient malgré lui une composante de cette installation cybernétique en milieu urbain. tout est basé sur la détection des flux : les passants, les vélos, l'eau, les ondes électromagnétiques... transcrits en temps réel sur 48 panneaux mobiles et lumineux. Chaque signal capté par des senseurs se transmet d'installation en installation, décrivant un mouvement comparable à une onde.
Dévoilant une surface noire réfléchissante d'un côté et argentée et mate de l'autre, les panneaux tournent sur leur axe vertical ; ils créent des effets d'optique en noir et blanc, à la manière d'un code-barres. La nuit, ces réflexions alternantes sont relayées par des LEDs rouges et blancs. Une forme de "communication" s'instaure alors entre l'être vivant et la machine.
Jérôme Decock est l'un des quatre membres du LAb[au], laboratoire d'architecture et d'urbanisme basé à Bruxelles. Fondé en 1997, ce lieu élabore des œuvres interactives, des performances et des scénographies audiovisuelles pour lesquelles il développe des logiciels et interfaces spécifiques. Pour ces artistes, chaque technologie influe non seulement sur les modes de production et de diffusion mais sur la manière dont l'homme appréhende le monde. Les quatre membres du LAb[au] animent depuis 2003 MediaRuimte, une galerie d'art digital.
Terrasses de la Guillotière, 7e