Evènement associé : Fête des Lumières 2008La montée de la Grande Côte devient scène de vies. Une réalité toute naturelle pour cet axe populaire enchâssé au milieu d'immeubles et de jardins.
L'escalier de la Grande Côte est au cœur de ce projet. Il permet de gravir les paliers d'un immeuble imaginaire desservant à droite et à gauche des écrans qui sont autant de fenêtres sur des habitations et leurs tranches de vie. Au fur et à mesure qu'il monte les marches, le public est spectateur de fragments de vies.
Au rez-de-chaussée, il y a la loge de la concierge, dont on devine l'ombre derrière les voilages. Elle est souvent au téléphone et tente de faire taire son chien. Au premier étage, le cabinet du psychiatre... puis le zappeur fou du deuxième, la femme seule du quatrième et les amoureux du cinquième ciel. Au troisième étage, l'appartement de gauche est à louer ; ses volets sont fermés...
Autant de situations et de scénarii évolutifs au gré des jeux de lumière et des inspirations des concepteurs.
Créé en 1986, la société Abax est à l'origine de nombreux parcours nocturnes et mises en scènes urbaines à partir de projections lumineuses géantes : Les Ecrits lumières de Laon, Le Printemps de la photo de Cahors, les Printemps de septembre de Toulouse... Abax a également réalisé l'ensemble des soirées audiovisuelles de Visa pour l'Image de Perpignan depuis la création de ce festival en 1989. Elle était l'auteur, l'an dernier, de la mise en lumière spectaculaire de la gare Saint-Paul.
Montée de la Grande Côte, 1er