Evènement associé : Fête des Lumières 2008
La cour de l'Hôtel-Dieu est métamorphosée en un espace de jeu multicolore. Une fête foraine virtuelle crée une ambiance festive bien réelle.
L'édifice prend joliment des allures de fête foraine... Equipée d'un kilomètre de guirlandes, soit pas moins de 3 600 ampoules de couleur jaune, rouge, vert et bleu, la cour d'honneur est magnifiée, chaleureuse et accueillante.
Progressant pas à pas sous les voûtes latérales baignées d'obscurité, le visiteur parvient subitement en pleine lumière. Au centre de la cour, un immense plateau de carrousel tourne au gré des ritournelles du limonaire. Le visiteur s'installe sur des bancs mis en mouvements grâce à l'éclairage dynamique. Les guirlandes s'entortillent autour de câbles métalliques tendus entre murs et arbres, délimitant l'espace de cette fête éphémère.
Alain Benini est Architecte diplômé par le gouvernement (DPLG), attaché à la direction des affaires techniques des Hospices civiles de Lyon. Il a eu l'occasion de participer au festival "Les yeux de la Nuit", à Genève en 2006, "Glow" à Eindhoven en 2007 et propose à chaque Fête des Lumières depuis 2005 de regarder ce bâtiment sous un angle différent : dématérialisation des façades en 2005 avec "Cubes de lumières", objets insolites et aspect ludique avec "Curiosités..." en 2006 et esprit champêtre et nature en 2007 via le projet "Cultures".
Cour de l'Hôtel-Dieu, 2e