Evènement associé : Fête des Lumières 2008Chaque année, les "Rencontres de la Lumière" ouvrent le débat sur des thématiques liées à l'éclairage urbain et interrogent les approches urbanistiques, sociologiques ou environnementales. Au programme de l'édition 2008, deux ensembles urbains sont à l'honneur : les quartiers d'affaire et les parcs urbains.
9h30 - 12h30 Les quartiers d'affaire :
Symbole du dynamisme et de l'attractivité économique d'une ville, la mise en lumière des quartiers d'affaire est un véritable enjeu tant pour les collectivités locales que pour les acteurs privés. Elle peut apporter une valeur ajoutée à l'image des entreprises présentes, à l'identité visuelle du quartier d'affaire ou à celle de la ville dans son ensemble.
Une stratégie lumière dédiée contribue également à accompagner ces quartiers dans leur volonté de s'ouvrir à une mixité de fonctions et d'offrir un cadre de vie agréable et sécurisant.
Au cœur de ces enjeux multiples et d'un jeu d'acteurs impliquant de nombreux intervenants, les quartiers d'affaire représentent bien souvent un véritable défi pour les concepteurs lumière et leurs projets.
14h30 - 17h30 Les parcs urbains, la créativité face aux usages
Autrefois perçus comme des espaces sombres et parfois même dangereux au cœur de la ville, les parcs urbains constituent aujourd'hui des espaces de liberté pour les concepteurs lumière. L'absence relative de normes et de contraintes réglementaires sur ces sites laisse plus de place à la créativité, à l'audace et à la diversité. Cependant une création lumière dans un parc urbain demande aussi aux concepteurs de combiner une approche sociologique (quels sont les pratiques et usages sociaux de ces espaces ?) à une demande de sécurité tout en valorisant et préservant l'environnement naturel. C'est cette démarche qui sera présentée par les intervenants à partir de projets d'actualité français et internationaux.