De Claude Debussy
Que se passe-t-il dans un coffre à jouets
pendant que les enfants dorment ?
Que font la poupée Chouchou,
le Soldat et Polichinelle ?
Claude Debussy a écrit ce conte musical pour sa fille en 1913. Il disait qu’il se plaisait là à « arracher des confidences aux vieilles poupées ». Il a écrit pour cela une musique d’une fluidité et d’une liberté rares. Philippe Grammatico, chef d’orchestre et Eric Massé, metteur en scène, ont tendu à leur tour l’oreille sur les coffres à joujoux d’aujourd’hui. Si la musique de Debussy a gardé singularité et secret, les poupées ont, elles, perdu un peu de leur naïveté. Notre Chouchou semble avoir fait ses gammes amoureuses avec Ken et Barbie. Elle veut une vie belle et riche. Jolie danseuse, alourdie par son rêve, elle cessera de tournoyer petit à petit.
Mais avant cette histoire de mise en boîte, Massé* et Grammatico nous offrent leur vision du Prélude à L’après-midi d’un faune. Du beau poème de Mallarmé, Debussy a fait un chef-d’œuvre de rêverie musicale. Les deux compères accompagnés de la comédienne Cécile Bournay nous entraînent ensemble au pays des nymphes.
Ces deux pièces, réécrites pour orchestre de chambre, permettent aux plus jeunes de s’initier en rêvant à la musique de Debussy, et aux autres, de retrouver toute la force du grand compositeur.
* On retrouve avec plaisir Eric Massé qui avait séduit le public de la Renaissance avec une mise en scène étonnante des Bonnes de Genet, au théâtre et en appartements.
De Claude Debussy
Direction musicale : Philippe Grammatico
Mise en scène : Eric Massé
Collaboration artistique et administrative : Laurence Rotger
Lumière : David Debrinay
Régisseur général : Pierre Xucla
Avec : Sarah Taradach (Comédienne),
et Isabelle Salelles (Violon), Serge Salelles (Alto), Odile Fustier (Violoncelle)
Laurent Fléchier (Clarinette, clarinette basse), Agnès Moyencourt (Basson, contrebasson) Gaëlle Macé (Flûte, flûte en sol, piccolo), Philippe Grammatico (Piano)