De Marivaux
Chez Marivaux, les femmes osent, elles ont du chien !
Sous le nom de Phocion et l'habit d'un jeune chevalier, Léonide, princesse de Sparte, accompagnée de sa suivante travestie, se rend chez le philosophe Hermocrate et sa soeur Léontine. Là, vit le jeune, beau et sombre Agis. Pour la jeune femme, il s'agit de gagner le cœur de l'homme dont elle a, malgré elle, usurpé le trône. Hermocrate et Léontine, qui ont autrefois comploté contre elle, ont tous deux renoncé à l'amour et ont éduqué Agis dans la méfiance des sentiments. Mais Léonide / Phocion, déterminée, veut réparer une injustice et conquérir un cœur. Sans douter de sa victoire, dénuée d'état d'âme, elle séduit, dirige, manipule. Jusqu'au Triomphe de l'amour.
L'histoire de Léonide est celle d'une jeune femme qui prend son destin en main. Insolente, sans se soucier du «qu'en dira-t-on» elle s'affranchit des querelles ancestrales, des intérêts politiques et place l'amour comme valeur cardinale.
Energique, la pièce de Marivaux est construite comme une machine langagière. Toute à une juvénile énergie, Cendre Chassagne nous fait vivre avec exaltation les travestissements, complicités achetées, jeux de dupes qui donnent à cette pièce une fougue singulière. Dans cette guerre pour l'amour dans un jardin, la jeune metteur en scène et ses comédiens triomphent en même temps que Marivaux.
De Marivaux
Mise en scène : Cendre Chassanne
Son & régie générale : François de Bortoli
Lumière : Philippe Lacombe
Scénographie : Agnès Marin
Costumes : Céline Marin
Avec : Xavier Czapla, Adama Diop, Agnès Fabre, Isabelle Fournier, Jean-Baptiste Gillet, Cécile Leterme, Didier Ruiz