Chansons glamour, plumes, femmes fatales : l'univers de Camille Germser est à nul autre pareil.
Il se niche entre les comédies musicales des années 60 et une passion immodérée pour la scène et les comédiennes. Pour réaliser ses rêves Camille Germser monte des productions hollywoodiennes avec deux bouts de rubans, trois paires d'escarpins et beaucoup de talent. Des pièces qui chantent et swinguent avec une vitalité, une énergie folle et un brin de fragile nostalgie, forcément. Après Cheek to cheek, créé à la Renaissance il y a deux ans, voici Les Muses. Une incursion du côté du rock lorsque, peuplé de mémorables créatures, il portait maquillages et perruques.
Sur la scène, Mnémosyne, mère des Muses, déesse de la Mémoire, prend possession d'un théâtre et raconte... Elle raconte Les Muses, l'histoire d'une troupe qui décide de monter The Muses (Ze Miouziz), une comédie musicale glamrock de David Bowie, inédite car inachevée. Les personnages de cette histoire, neuf comédiennes et cinq musiciens, ne disposent pour travailler que de quelques bribes de chansons, éparses... Tant bien que mal le puzzle se reconstitue. Mais les questions s'accumulent et le doute d'achever un jour ce travail s'empare des acteurs.
Camille Germser, épaulé ici dans la mise en scène par Emmanuel Daumas, nous embarque pour une création qui promet rythmes, tempo et émotions. Son travail possède une grâce secrète qui provoque de purs moments de théâtre à la fois légers, riches et revigorants.
Musique et livret : Camille Germser
Mise en scène : Emmanuel Daumas et Camille Germser
Compagnie La Boulangerie en résidence à la Renaissance.
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Chorégraphie : Pavel Trush
Lumière : Stéphane Fraissines
Costumes : Armindo Faustino
Son : Nicolas Lespagnol-Rizzi
Maquillages : Zaza Dafonseca
Avec Ana Benito, Céline Betton, Sahra Daugreilh, Clotilde Fargeix, Barbara Galtier, Raphaële Germser, Rafaèle Huou, Julie Morel, Marianne Pommier
Musiciens : Baptiste Germser, Yannick Lestra, Laurent Péju, Sylvain Thomas
Et la voix de Simone Hérault