De Samuel Beckett
Sur "une route de campagne avec arbre", Vladimir et Estragon attendent Godot. Un non-lieu pour une drôle d'espérance : celle d'un homme ? d'une chimère ? d'un dieu ? Ont-ils rendez-vous avec Godot ?
Ils se soutiennent comme dans un numéro bien rodé. Mais soudain Estragon interroge : «Vladimir, il a une barbe monsieur Godot ?» Ce sont finalement Pozzo et Lucky qui arrivent, étrange couple qui ne fait que passer. Puis enfin, le messager de Godot. Il nous apprend que celui que l'on guette vit sur ses terres, qu'il a une barbe blanche et qu'il ne fait rien. Mais peut-être lui aussi attend-il ? Ainsi s'éprouve le temps et son irréalité dans ce chef d'œuvre de Beckett.
Bernard Lévy, metteur en scène, poursuit son chemin dans le monde austère et cinglant du plus français des irlandais. Après avoir mis en scène Fin de partie de manière remarquable*, il poursuit son parcours dans l'œuvre de ce géant de la littérature du XXe siècle. Comment faire entendre à nouveau ce texte, devenu classique, pris dans des impératifs scénographiques et dans des didascalies contraignantes ? Par la magie des acteurs et des mots, simplement. D'irremplaçables moyens pour tenter d'effacer dans un sourire grinçant la commune solitude et le silence infini de notre condition humaine.
* Joué au Théâtre de la Croix-Rousse la saison dernière.
De Samuel Beckett
Mise en scène : Bernard Lévy
Assistant à la mise scène : Jean-luc Vincent
Scénographie : Giulio Lichtner
Costumes : Elsa Pavanel
Lumière : Christian Pinaud
Son : Marco Bretonnière
Comédiens : Gilles Arbona, Thierry Bosc, Georges Ser, Patrick Zimmerman