De Lewis Carroll
« Plus vite, encore plus vite!» crie la Reine rouge à Alice alors qu'elles courent sans que rien ne bouge autour d'elles. Ainsi va Alice entre nonsense et réalité.
Si nous connaissons bien les magies du Pays des merveilles, nous connaissons moins De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva (Through the Looking-Glass and what Alice found there). Benoît Bradel nous fait franchir le pas, dans un renversement des sens et des situations, utilisant inventions, images et photographies de Lewis Caroll. Au côté d'Alice nous effectuons des allers-retour entre ces étranges histoires et l'auteur lui-même, terne professeur d'Oxford, qui invente d'extraordinaires contes dans une barque pour des petites filles. Ce que nous fait redécouvrir le metteur en scène et plasticien, avec des images à foison, des dispositifs visuels et sonores interactifs, c'est combien Lewis Caroll révolutionna la langue pour bouleverser la logique tout court. Les images apparaissent comme dans un grand jeu d'échec, proposent des énigmes, des jeux mathématiques, des pistes, des solutions et remettent en question les connaissances et certitudes d'Alice. A sa suite, nous voici précipités de l'autre côté du miroir dans une enquête sur le sens et le non-sens, l'endroit et l'envers, le réel et le virtuel. Masques, couronnes, caméra, dessins transforment les acteurs en mille rôles et figures. The looking-Glass devient alors un merveilleux et délirant voyage initiatique en anglais et en français au pays du langage et des signes.
Mise en scène : Benoît Bradel
d'après Through the Looking-Glass and what Alice found there
Espace et images : Benoît Bradel et Orazio Trotta
Composition sonore : Thomas Fernier
Lumière : Orazio Trotta
Musique : Penguin Café Orchestra
Travail vocal : Sébastien Martel
Avec le support de Guillaume Beslon
Associate professor / Liris / Turing team IXXI - Institut des Sciences Complexes
Avec : Patrick Condé, Pierre-Henri Puente (distribution en cours)