Pour finir l'année civile, l'association Mille et une sciences vous propose une rencontre autour du thème de l'ordinateur et de ses évolutions futures.
Quatre scientifiques de la région nous aideront à comprendre en quoi l'informatique a changé notre vie, mais également quelles seront les évolutions possibles de cet outil de nouvelle technologie, à court et moyen termes.
L'informatique a résolument changé notre société. En effet, ce qui était science fiction hier est devenu science aujourd'hui. Il y a 50 ans, pouvoir communiquer librement, instantanément et gratuitement avec quelqu'un à l'autre bout du monde était inimaginable. Aujourd'hui, c'est notre quotidien. En 2005, 54% des foyers disposaient d'un micro-ordinateur à leur domicile. C'était trois fois plus qu'en 1996. Et 31% des ménages avaient accès à internet, soit cinq fois plus qu'en 1999.¹
Si l'ordinateur a révolutionné notre travail en quelques décennies, ses possibilités restent encore limitées. Notre « ordi » semble demeurer incapable de faire quelque chose de simple pour un humain, comme générer un emploi du temps complexe.
Pourtant la science avance, à grands pas. Processeurs et composants de plus en plus petits, machines de plus en plus compactes et légères, la miniaturisation semble ne connaitre aucune limite. Mais les avancées vont plus loin. Molécules d'ADN, cellules, formule quantique ou photons vont peut-être bientôt remplacer le silicium et le métal, pour une plus grande efficacité. A l'heure actuelle, ces ordinateurs ne sont pour le moment que des idées ou des prototypes.
Mais ces prototypes verront-ils le jour? Si oui, comment seront-ils utilisés, détournés par leurs utilisateurs? Si non, le fait de les évoquer aujourd'hui nous informe-t-il ou nous fait-il rêver? Et cette éventuelle fabrication du rêve a-t-elle des fonctions idéologiques (faire accepter un quotidien douloureux en promettant un futur meilleur) ou est-elle le lot de tous les humains, qui ne savent pas distinguer technique et utopie sociale?
Les technologies de l'information et de la communication ont donc beaucoup évolué depuis les années 60 et elles constituent encore un domaine en pleine expansion. Mais avec un matériel devenant de plus en plus rapidement obsolète, on peut se demander si cette course à la performance s'arrêtera un jour. Ces exploits technologiques seront-ils diffusés auprès du grand public ? Est-ce nécessaire ?
Ces remarques invitent aussi à penser que les technologies de l'information et de la communication contribuent, pour le meilleur ou pour le pire, au dialogue entre les sciences exactes et les sciences humaines, entre les experts et les utilisateurs.
A quoi ressemblera l'ordinateur de demain ?
Toutes les pistes de recherches donneront-elles forcément naissance à un nouvel ordinateur ?
S'agira-t-il d'évolutions réservées aux chercheurs, ou accessibles à tout un chacun ?
Quels impacts ces nouveaux modèles auront-ils sur nos usages et sur notre société?
Quels seront leurs coûts ?
Intervenants
° Florent Becker, Docteur en informatique, IXXI, Lyon
° Hervé Fanet, Ingénieur, LETI-CEA, Grenoble
° Eric Guichard, Maitre de conférene, ENSSIB, Lyon
° Philippe Jorrand, Directeur de recherches émerite, LIG, Grenoble
Le débat sera animé par Manuella Molina et Guillaume Hyvert, doctorants en sciences.
¹ Source Insee, Eurostat et Sessi. Taux en % de ménages équipés.