Evènement associé : Fête des Lumières - 2ème arrondissementHospices Civils de Lyon
2ème - 61 quai Jules Courmon
Alain Bénini
CUBE DE LUMIÈRES
Quand un hôpital se pare de lumière…
Les Hospices Civils de Lyon proposent cette année d’habiller de lumière les façades historiques de l’Hôtel-Dieu et l’une des cours intérieures : la cour Amédée Bonnet. Celle-ci date de la fin du 19e siècle. Elle est délimitée par quatre façades qui seront les supports de l’éclairage, l’ensemble formant un cube de lumière se découvrant petit à petit par l’éclairage intense et successif puis simultané de chaque face.
Le public sera invité à traverser cet espace poétique traboulant de la rue Bellecordière jusqu’au quai Jules Courmont.
Ce travail de mise en lumière éphémère s’appuie sur des rideaux lumineux de 30 mètres de côté, équipés de « leds lumineuses » (diodes très blanches et lumineuses), fi xées depuis la corniche de la toiture et s’étalant sur toute la longueur des quatre façades.
Partenaires techniques et fi nanciers : DEMATHIEU et BARD, DUMEZ Rhône-Alpes, GCC, GTM, GCS, Le MAT’Electrique, Léon GROSSE, PITANCE, PERRIER TP, SERP.
Architecte DPLG, ALAIN BENINI
travaille dans le domaine hospitalier et
s’intéresse notamment à la qualité des
lieux accueillant les patients, le public et le personnel. Il a accompagné ou conçu différents projets pendant la Fête des Lumières : hôpital de la Croix-Rousse en 1999 (mise en lumière de la façade des galeries du bâtiment principal), cours de l’Hôtel-Dieu en 2001 (installation de ballons lumineux) et en 2002 (lumignons électriques sur la façade de l’Hôtel-Dieu).
Les HOSPICES CIVILS DE LYON,
deuxième Centre Hospitalo-Universitaire
de France, comptent actuellement dix-sept établissements hospitaliers généralistes ou spécialistes. Ils participent depuis six ans à la Fête des Lumières en mettant envaleur les établissements situés au coeur de la Ville de Lyon tels que l’Hôtel-Dieu
(en 2001, 2002 et 2004) et l’hôpital de la Croix-Rousse (en 1999, 2000 et 2003).