Par Jean-Michel Dubernard et Roxane Andrès
Jean-Michel Dubernard
Chirurgien, spécialisé en urologie et transplantation d’organes, il a dirigé le service d’urologie et de chirurgie de la transplantation de l’Hôpital Edouard Herriot de 1978 à 2003. Il a réalisé la plupart de ses travaux scientifiques dans le domaine de la technologie médicale, de l’urologie, de la chirurgie vasculaire rénale, de la transplantation rénale, la transplantation pancréatique, la transplantation surrénalienne, la transplantation composite de tissus (greffes de mains et greffe de visage).
L’innovation est presque toujours le fruit de la rencontre entre l’imaginaire individuel, le rêve et l’imaginaire collectif, le mythe. La transplantation présente dans toutes les anciennes cultures, en est une illustration. Les premières tentatives de greffes de tissus et les balbutiements de l’immunologie ont marqué le 19 ème siècle. La description à Lyon, au début du 20 ème siècle, de la technique de suture vasculaire a immédiatement ouvert la voie aux transplantations d’organes si présentes dans l’esprit des chercheurs de l’époque. Elles se sont heurtées aux mécanismes de défense immunologique. Leur compréhension partielle dans les années cinquante a permis le développement des greffes de rein, de foie, de coeur, de pancréas, d’intestin… dont les résultats se sont constamment améliorés avec les progrès de l’immunosuppression. Une nouvelle étape s’est ouverte avec les greffes composites de tissus (mains, visage, larynx, paroi abdominale, genou) qui posent des problèmes plus spécifiques sur le plan immunologique, technique et psychologique.
Roxane Andrès
Artiste - designer indépendante à Lyon depuis 2006, elle prépare en parallèle de son activité une thèse de doctorat sur la porosité des frontières entre art et design et plus précisément sur la relation design, art et médecin. Ses thèmes de recherches privilégiés sont le soin, la greffe, la prothèse et la dé/reconstruction corporelle. Elle est commissaire de l’exposition « design et santé » sous la direction du commissaire principal Marc Partouche, pour la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2008.
Penser autrement résulte de la confrontation de réflexions liées à la transmission, l’enfance, le soin, le monde de la médecine et le fonctionnement du corps humain. C’est à la fois une démarche artistique qui donne lieu à un travail théorique, photographique, graphique et sculptural (textile), mais c’est aussi un travail de designer et une véritable investigation sur lemonde de lamédecine, du soin et de la blessure chez les enfants. Il s’agit de dédramatiser l’acte de soin, notamment par un travail approprié du graphisme et de la couleur qui peuvent être une source de mieux-être.