Françis Hallé et Dany Cleyet-Marrel
Françis Hallé
Professeur de Botanique tropicale spécialiste des arbres et des forêts des tropiques humides, il a été le responsable de la mission du radeau des cimes pour l'exploration des canopées forestières tropicales, de 1986 à 2003. Il travaille en Afrique centrale (Cameroun, Gabon), à Madagascar, en Amérique du Sud (Guyane, Brésil, Chili), en Asie du Sud-Est (Malaisie, Brunei, Laos) et aux Iles Salomon. Il a publié : « Le Monde sans hiver » (Le Seuil - 1993),« Eloge de la Plante » (Le Seuil - 1999), « Le radeau des cimes » (J.C. Lattès - 2000), « Architecture de plantes » (JPC - 2004), « Plaidoyer pour l'Arbre » (Actes Sud - 2005).
On croit souvent que l'exploration de notre planète est terminée. Pourtant, il reste à explorer la canopée forestière équatoriale qui est restée jusqu'à présent hors d'accès, faute de technologie adaptée. Grâce à une série d'engins (grues, tours, radeau des cimes, bulle des cimes, arboglisseur, ikos, etc...), cette exploration a commencé. La canopée des forêts équatoriales est importante pour trois raisons :
> Elle contient l'essentiel de la diversité des terres émergées ; on y trouve également les mécanismes par lesquels cette diversité biologique se met en place. La coévolution entre plantes et animaux est une source d'espèces nouvelles très efficace.
> Le sommet des arbres représente une ressource encore pratiquement inexplorée en matière de molécules actives potentiellement utilisables en médecine. Cette activité biochimique est due à la présence de la faune herbivore canopéenne.
> Le genre Homo, auquel appartient l'espèce Homo sapiens, a pris son origine dans les canopées forestières équatoriales d'Afrique de l'Est. D'une certaine manière, l'homme moderne fait donc partie de la biodiversité des tropiques.
Dany Cleyet-Marrel (sous réserve)
Concepteur, designer, il est également pilote d'aérostat.
Depuis quinze ans, Françis Hallé, Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt ont mis au point un radeau des cimes qui flotte sur un véritable océan vert : le sommet des grands arbres des forêts primaires de la planète, la canopée. Cette aventure scientifique exceptionnelle qui les a conduits en Guyane, au Cameroun, au Gabon...sera racontée par le pilote du radeau.