Agenda des sorties

<< Janvier >>
lun mar mer jeu ven sa di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31


Site de la semaine:
...



Sites Partenaires :
Vieux-Lyon.com
Lyon Passionnément


Communiqués de presse en direct avec :
Lyon communiqués



Roulette
Cliquez sur la roulette des sites pour découvrir un site lyonnais au hasard.

Bons plans

Lyon Web Studio
Créez votre site web avec LyonWeb

 

 

 

 

 

 


 

Arrêter de fumer en une seule séance.

La personne handicapée d’objet à sujet - Lyon Web agenda
pub

accueil | nouveautés | boutique | top 30 | les sites essentiels | petites annonces | forums | plan de Lyon

Index : Agenda : Conférence - débat : La personne handicapée d’objet à sujet

La personne handicapée d’objet à sujet

  • le mardi 31 mars 2009
La personne handicapée d’objet à sujet

 

Charles Gardou, Ali Fékih et Anne-Catherine Nicoladzé

Charles Gardou

Professeur à l'Université Lumière Lyon 2 où ses enseignements et travaux sur le handicap procèdent d'une anthropologie philosophique, il est responsable d'une équipe de recherche sur les situations de handicap, l'éducation et le travail social. Il préside le « Collectif Reliance » qu'il a fondé en 1995. Il a également créé la revue « Reliance », dont il assure la direction, enmême temps que celle de la Collection « Connaissances de la diversité ». Ses responsabilités et engagements nationaux ou internationaux sont nombreux ; il est en particulier membre de l'Observatoire National de la Formation, de la Recherche et de l'Innovation sur le Handicap (ONFRIH). Il a organisé, avec Julia Kristeva, les « Premiers Etats Généraux nationaux du handicap » et vient de créer, avec elle, le Mouvement international « Handicap, Solidarité, Egalité ». Ses derniers ouvrages : « La vulnérabilité en face », érès, à paraître ; « Fragments sur le handicap et la vulnérabilité », érès ; « Handicap, le temps des engagements » (avec Julia Kristeva), PUF ; « La création à fleur de peau » (avec Emmanuelle Saucourt), érès ; « Désinsulariser le handicap » (avec Denis Poizat) érès ; « Le handicap, une privation de libertés ».

Le handicap peut se définir comme une situation de privation de libertés, variable selon le degré de gravité de la déficience, lié à la fois aux résonances objectives de la déficience et aux entraves d'un environnement colonisé par les « bien-portants ». Ainsi il n'affecte pas seulement le corps ou l'esprit, mais sous-tend des formes de servitude et de dépendance qui tiennent aux limites des ressources du corps ou de l'esprit, aux murs et écueils érigés par la société, aux contraintes culturelles et à l'hostilité d'un monde pourtant commun à tous. Etre handicapé, c'est être menacé, plus que les autres encore, d'être asservi à son destin et aux autres. La lutte quotidienne des personnes en situation de handicap consiste donc à ne pas abdiquer et être sans cesse à la conquête de nouvelles parcelles de cette liberté qui caractérise le sujet et le citoyen.

Ali Fekih

Du hip-hop aux pratiques circassiennes et théâtrales, Ali Fekih ne cesse de se former. De 2001 à 2004, il suit la formation de l'école du Samovar de Bagnolet où il travaille le clown, le théâtre et le théâtre gestuel. Son parcours est jalonné également de rencontres dont celle avec Patrick Haggiag, Anne-Catherine Nicoladzé, Alexandre Del Perugia et Maguy Marin, mais aussi de premières fabrications artistiques avec la création de spectacles de rue. Depuis 1994 il parcourt différents pays en interprétant ses propres créations de spectacles de rue dont son solo Alchimie.

Anne-Catherine Nicoladzé

Danseuse, chorégraphe, performeuse et pédagogue, elle travaille à la croisée de la danse-contact, de l'improvisation et de la danse contemporaine. Interprète depuis 1987, elle travaille avec plusieurs artistes dont C. Burgos/O.Gelpe, D. Silhol, K. Sebbar, I.Brunaud ... Assistante à la mise en jeu du corps et son écriture, elle collabore avec des compagnies de théâtre, de danse, cirque et rue. Parallèlement, elle réalise ses propres performances au sein de la Compagnie In Situ qu'elle a co-fondée en 2000.

Déséquilibres (solo d'Ali Fekih)

« D'où je suis, je vois comme de la peinture dont on suivrait la trajectoire sur une toile. Une danse qui malgré moi se passe et malgré tout se pense. Il y a un fossé entre ce que je sens et ce qui a lieu. Ce déséquilibre met en mouvement, agite, désarçonne, excite. Et cela ne tient qu'à la nécessité d'être là. Alors mon film, je le fais, avec des couteaux, je taille sur la pellicule.J'apprécie ce qui tombe. Mon équilibre, c'est de faire vivre et co-exister des choses qui dit-on n'ont rien à voir entre elles. »

renseignements :À l'E.N.S., Amphithéâtre Charles Mérieux
Tél. 04 72 69 05 00
horaires :18h30
tarifs :Entrée libre
où :E. N. S. - Amphithéâtre Charles Mérieux
46, rue d'Italie
69007 Lyon

    Ajouter un commentaire





    Vous avez apprécié ou moins bien apprécié cet évènement,
    donnez votre avis :
    Voir les autres évènements pour : Conférence - débat

    1737241203.6632


    retour à l'index principal


    accueil | proposer un site | annoncer sur LyonWeb | Services LyonWeb | petites annonces | info | aide

    Ecrire
    à LYONweb
    Faites part de vos commentaires à Lyon web. Réactions ?
    Suggestions ?
    Commentaires ?
    Avertissement : L'utilisation d'un robot ou de tout autre moyen pour
    récupérer les emails présents sur ce site est interdit.






    Hit-Parade