C'est une fenêtre qui a crée le monde :
au commencement il n'y avait que des fenêtres.
Surtout pas d'homme, encore moins de dieux
Elles s'ennuyaient.
Faisons-nous du vent, dit une fenêtre,
du vent qui nous caressera,
qui nous fera claquer, grincer, frissonner,
qui dansera contre nous.
cette fenêtre là pensa le vent si fortement que le vent fut.
Et le vent, enfant de la fenêtre, les ferma une à une.
Puis naquirent les hommes, seuls, enfants du vent,
qui oublient parfois d'ouvrir les fenêtres,
de regarder dehors et de passer pas dessus
« La Fenêtre » est un spectacle sensible qui traite des rapport humains, de l'amour, de la solitude et de la mort au travers de scénettes, d'images, de tranches de vies, de personnalités. Chaque solo, pas de deux ou trio est construit pour et avec ses interprètes.
Les danseurs amateurs sont d'une extrême générosité et donnent au spectacle sa force sensible. Différents individus, différentes personnalités s'entremêlent et se croisent.
L'écriture chorégraphique est fortement influencé par l'école allemande « Tanztheater », elle utilise l'expressivité et la théâtralité pour amplifier le mouvement du danseur. Elle est théâtre parce qu'elle permet à des personnages d'exister et de s'exprimer et à des situations « dramatiques » de se dérouler sur le plateau.
« La Fenêtre » accompagne le publique à la danse. Le spectacle séduira autant les connaisseurs que les néophytes par le caractère universel des propos tenus.
Chorégraphie : Johanna Gachet-Franiatte.
Création lumière : Gildas Meslin.
Distribution (en cours) : Laetitia Bignon, Dominique Gachet, Angela Lanteri, Annie Marderos, Jean-michel Puleri, Julie Schembri, Delphine Suchail, etc.