Evènement associé : Fête des Lumières - 5ème arrondissementCathédrale Saint-Jean
et la Manécanterie
LC 2000
Damien Fontaine
Daniel Knipper
ASCEN’DANSES
Damien Fontaine et Daniel Knipper nous invitent à découvrir les détails de la cathédrale Saint-Jean, lieu patrimonial emblématique, dans une danse de lumières…
Les battements des trois couleurs primaires retentissent sur la façade de la cathédrale Saint-Jean et de la manécanterie attenante. Bleu, rouge et jaune s’entrecroisent, s’entrelacent pour engendrer d’autres tonalités, ouvrant successivement de manière allégorique les trois portails de la primatiale vers des mondes imaginaires qui se démultiplient sur toute la façade. Les éléments sculptés se détachent alors de la pierre et semblent s’animer par la magie d’éclairages inattendus jusqu’à envahir tous les lieux. De véritables danses de lumières explorent verticalement l’iconographie du site, depuis les profondeurs jusqu’aux étoiles, dévoilant de surprenantes Ascen’Danses.
Un premier portail ouvre les portes d’un univers souterrain : la cathédrale et la manécanterie deviennent le refuge d’un monde abyssal, de natures en feu et d’ambiances magmatiques.
Un second redessine une humanité en expansion, une profusion du végétal et de l’animal,toujours dans le prolongement des nombreux médaillons et ornementations de l’édifice.
Un dernier emporte enfi n Saint-Jean jusqu’au zénith étoilé, laissant s’échapper vers le ciel une lumière dynamique.
Après avoir exploré les profondeurs de l’Apocalypse et remonté jusqu’à la surface de la terre, ce spectacle s’achève par l’impressionnante course zodiacale de la cathédrale. Cette création inédite sera rythmée par une musique originale diffusée sur la place Saint-Jean.
Musique et mise en scène : Damien Fontaine – Conception éclairage : Daniel Knipper
LC 2000 – DAMIEN FONTAINE
Avec une approche rigoureusement
théâtrale de la lumière, DANIEL KNIPPER
façonne de nouvelles perspectives
sur le patrimoine architectural, à
l’image des éclairages dynamiques
réalisés récemment sur la cathédrale de
Strasbourg. Ses domaines d’intervention
s’étendent également aux installations
muséographiques, aussi bien qu’au suivi
scénographique sur de nombreux festivals
(musique, opéra, théâtre…). Il cherche
avant tout à provoquer une réflexion
chez le spectateur, sorte de parallèle au constat physique qui veut que tout objet ne devienne précisément visible que par réflexion de la lumière.