Evènement associé : Fête des Lumières - 3ème arrondissementBerges du Rhône
3ème et 6ème arrondissements
Balises – Jacques Fayard
Bernard Mans
LES TOURS DES BERGES
Trois coups de pinceaux sur la nuit lyonnaise ! Des ensembles formés de containers illuminés, peints en rouge, bleu et jaune, font écho au chantier des berges entre les ponts Lafayette
et Wilson.
Les containers installés par Bernard Mans sont habituellement utilisés pour le transport. Peints dans une couleur primaire réfl échissante (rouge, bleu, jaune), ils formeront des tours de plus de 15 mètres de hauteur qui offriront aux spectateurs une perspective lumineuse inédite.
Telles des portes invitant à la déambulation, deux premières colonnes de couleur rouge encadreront l’extrémité du pont Lafayette et les containers bleus prendront place à l’extrémité du pont Wilson.
Ces portes offrent un écho complice avec l’architecture des ponts. Une cinquième tour, de couleur jaune et équidistante des deux ponts, achèvera la scénographie en son centre.
Plusieurs halos de lumière monochrome baigneront ainsi l’espace environnant, transformant sensiblement l’atmosphère du site.
Réalisation et éclairage : Bruno Desmurs – Les Illuminaires / Vincent Laganier – Philips Lighting
Les Tours des Berges est financé par la Compagnie Nationale du Rhône, Rhône Containers Services, Philips et Monopol.
Créée par JACQUES FAYARD,
TRANSARTE oriente son activité sur la rencontre de trois champs complémentaires : la diffusion de projets culturels, l’animation de l’espace urbain et la communication.
Artiste peintre lyonnais, BERNARD
MANS s’inscrit dans la mouvance des
artistes réalistes depuis 30 ans. Il a notamment participé à l’exposition inaugurale de l’ELAC (Lyon) La réalité en question (1976) et réalisa une fresque de 300 m² à Suze la Rousse. Il est intervenu dans des événements autour du concept d’« Eat Art » au Musée d’art contemporain de Dublin, à la Fondation Cartier…