Evènement associé : Fête des Lumières - 7ème arrondissementQuartier de la Guillotière
Galerie Roger Tator
SUPERFLUX 05
Un parcours urbain lumineux pluridisciplinaire s’empare du quartier de la Guillotière…
Un regard alternatif sur la création lumière !
A la suite d’un appel à projets, et pour la septième année consécutive, une trentaine d’intervenants artistes, vidéastes, designers, architectes, investit durant trois nuits le quartier cosmopolite et en reconstruction de la Guillotière.
Les interventions artistiques seront disséminées dans une vingtaine de lieux, constituant un parcours
cohérent s’étendant sur six rues : agences de design et d’architecture, ateliers d’artistes, vitrines
commerciales, restaurants, mais aussi cours, parkings, « dents creuses », … La Galerie Roger Tator, au 36 de la rue, est à l’initiative de l’événement et en constitue l’épicentre.
Superflux part du noir, dans un quartier discret, « à l’ombre », pour apporter à la Fête des Lumières une dimension plus intime, plus proche. Ponctuant l’espace de la rue, les différentes interventions invitent encore une fois les habitants comme les visiteurs à redécouvrir sous un autre jour l’environnement spécifique du quartier.
Guidé par une exigence artistique orientée vers les expressions dérivées du design et par le goût de l’expérimentation et de l’innovation, principes à l’oeuvre pour l’ensemble de la programmation de la Galerie Tator, Superfl ux est l’occasion de multiples rencontres et échanges. D’abord entre la
lumière et les intervenants, pour qui elle constitue souvent un matériau inhabituel, et ensuite avec les habitants, les professionnels du quartier et les visiteurs extérieurs.
Superflux 05 bénéfi cie du parrainage de la Caisse des Dépôts et Consignations.
La GALERIE ROGER TATOR a été créée en 1994 par Eric Deboos et Laurent Lucas, tous deux designers fraîchement diplômés.
Leur ambition était de faire une galerie
différente, qui accueille des artistes à la limite du design et des arts plastiques. La Galerie Roger Tator est un lieu d’expérimentation et d’investigation, fondé sur la notion de « projet » plus proche d’un centre d’art dans son mode de fonctionnement
que d’une galerie commerciale.
Superfl ux a été récompensé par le trophée des oeuvres éphémères en 2003 et le principe de Superfl ux a donné naissance en 2004 à la première édition de Beneflux, à Bruxelles. Ce concept prend désormais une dimension européenne à travers le projet E-Flux, qui devrait inclure en 2007, outre Lyon, Varna, Glasgow, Tallinn, Lisbonne et Turin.
www.rogertator.com