Evènement associé : Fête des Lumières - 6ème arrondissementCité internationale
Jean-Yves Orcel
POINTS D’EXCLAMATION
Avec Points d’exclamation, l’ensemble architectural de la Cité internationale et la salle 3000 sont surlignés par un maillage d’une trentaine de faisceaux de lumière, visibles à très longue portée, pointant vers le ciel.
Cette vague de lumière suit le site sur 800 mètres : un faisceau lumineux tous les 30 mètres trace une verticale et prolonge l’ossature de l’architecture à l’infini.
Cette ponctuation de points d’exclamation mène tout naturellement à la salle 3000 coiffée en sa terrasse d’une couronne de lumière composée de 12 aiguilles en mouvement, projetant dans l’espace les perspectives de cet amphithéâtre des temps modernes.
Pour marquer le rayonnement de la Cité, la coque extérieure de la salle habillée de ses tuiles d’aluminium est mise en brillance par une série de 11 robots lumière jouant sur les reflets des matières, dans une chorégraphie futuriste, véritable chemin de lumière visible à proximité, comme à longue distance.
A la différence des éditions précédentes, les façades de la Cité ne sont pas traitées : Jean-Yves Orcel et son équipe sont en effet persuadés que l’éclairage nocturne de la Cité se suffi t à luimême et que seuls les tout derniers bâtiments (entre la salle 3000 et le palais actuel) demandent à être éclairés, c’est-à-dire révélés : ils sont le trait d’union visible reliant la proue et la poupe de la Cité.
La 9e mise en lumière de la Cité internationale est fédérée par la SEM de la Cité internationale et est le fruit d’un partenariat de 20 sponsors publics et privés.
JEAN-YVES ORCEL, concepteur et directeur
photo (mise en lumière des Piles du Viaduc de Millau, de la grande salle de
lecture de la Bibliothèque Nationale, des Arènes de Nîmes...) a tenu à constituer autour de lui une équipe de passionnés, soudés par de nombreuses expériences communes : Fa Musique – Luminance, prestataire lumière implanté à Lyon spécialisé dans les opérations événementielles et Sky Light, prestataire spécialisé dans la lumière hors norme, visible à très longue portée (Phare de la Tour Eiffel).