| Les plus grandes œuvres composées pour les pensionnaires de La Pietà
Vivaldi est engagé en 1703 au Seminario musicale dell'Ospedale della Pietà en qualité de professeur de violon puis comme "Maître du concert". Plus de soixante jeunes filles, toutes excellentes musiciennes, sont alors pensionnaires de cette institution vénitienne charitable. Le "Prêtre Roux" compose pour elles ses plus belles mélodies, dédicaçant certaines arie aux plus habiles... ou aux plus séduisantes de ses apprenties cantatrices. La Chiareta, la Bolognesa, l'Ambrosina, comme les surnomme malicieusement Vivaldi, se voient ainsi offrir des arie divines, qui font de ces juvéniles interprètes, dissimulées à la vue du public par des grilles, des anges musiciens qui suscitent les fantasmes les plus extrêmes d'un public averti et mélomane (Jean-Jacques Rousseau, le président De Brosses, Charles Burney et tant d'autres laisseront des témoiganges troublants - et troublés ! - sur leur art....). C'est cette ambiance particulière du couvent de la Pietà, si baroque dans son rapport au mystère divin, que nous avons voulu restituer à travers ces psaumes et ces motets, confiant comme il se doit leur interprétation à un ensemble instrumental et vocal exclusivement féminin...
Distribution : Orchestre et Chœur féminin du Concert de l'Hostel Dieu, Solistes de l'Atelier Vocal, Franck-Emmanuel Comte : direction
Programme :
Gloria RV 589
Magnificat RV 611 (version concertante)
extraits de Juditha Triumphans