Conférence sur la difficulté de l'accès au foncier pour les petits agriculteurs
Beaucoup de petits agriculteurs ne parviennent pas à acquérir les terres dont ils ont besoin pour une production de petite taille, que ce soit en maraîchage, céréales ou en élevage.
Dans le même temps les villes voient leur ceinture verte disparaitre sous le béton et le bitume (routes, zones d'activité et constructions immobilières).
Conséquence : quantité de projets d'amap se heurtent au manque de producteurs bio dans un rayon géographique raisonnable.
Sombre tableau. Mais pas si noir. Des citoyens choisissent de placer leur épargne de façon à maintenir des terres pour l'agriculture et les soustraire à la spéculation. Ils décident d'encourager le développement d'une agriculture paysanne ou biologique et d'aider les agriculteurs à s'installer. Tout ceci grâce à un outil d'investissement solidaire : la Foncière Terre de liens.
L'amap Les pieds sur terre vous invite à mieux connaitre les difficultés rencontrées par les agriculteurs et l'aide apportée par Terre de liens,
Vendredi 13 mars à 20h
mairie du 4e arrondissement
métro Croix-Rousse
Avec le témoignage de Joaquim Ferrand, de la ferme de Chalonne, et Claude Kirchhoff, président de Terre de liens Rhône-Alpes.
Entrée libre et gratuite.
renseignements :sur internet : http://lespiedssurterreamap.free.fr/
horaires :Vendredi 13 mars à 20h
tarifs :entre libre et gratuite