De la Géorgie au Symposion grec : cet atelier exceptionnel vous propose d'étayer un discours scientifique par la dégustation de vins en rapport avec les sujet évoqué.
La région du Caucase est considérée comme l'un des berceaux de la viticulture, il y a plus de 8000 ans. La Géorgie contemporaine a conservé des rites ancestraux liés à la production et à la consommation du vin. Venez les découvrir avec Pierre Dupont, chercheur à la Maison de l'Orient Méditerranéen de Lyon.
Pierre DUPONT
Chercheur au CNRS, affecté au Laboratoire de Céramologie de la Maison de l'Orient à Lyon. Il a dirigé de 2005 à 2008 le Groupement de Recherche Européen « Mer Noire » du CNRS. Ses principales recherches portent sur les céramiques et amphores de la Grèce de l'Est (typologie, chronologie, diffusion, détermination d'origine). Leur champ géographique principal s'étend de l'Asie Mineure à la mer Noire. Il a notamment effectué de nombreuses missions dans les les ex-Pays de l'Est et, entre autres, en Géorgie. Là-bas, il a été amené à se pencher sur la place de premier plan occupée par le vin dans cette région du Caucase, que de récents soubresauts politiques ont propulsé récemment sur le devant de la scène.
Le vin est né en Géorgie : tous ses habitants en sont intimement convaincus, même si aujourd'hui la viticulture est en plein déclin par rapport à l'époque soviétique. Depuis des temps immémoriaux, le banquet y joue un rôle assez comparable à celui qu'a tenu le symposion en Grèce antique : une beuverie collective codifiée jusque dans ses moindres détails et régentée par un maître de banquet ou thamada. Ce lien avec la Grèce antique se retrouve également au stade de la vinification, effectuée en jarres enterrées ou kvevrebi, comparables au pithoi du cellier d'Ulysse.