Documental , l'Amérique latine en documentaires, propose des rencontres autour du documentaire latino-américain.
La troisième édition se déroulera à Lyon du lundi 11 au samedi 16 mai 2009.
Voir, lire, expliquer les réalités d'Amérique latine : voilà les enjeux de cette action culturelle proposée par l'association Espaces Latinos grâce au travail d'une équipe de bénévoles motivés et au soutien de nombreux partenaires. Cette rencontre consacrée aux documentaires tient lieu de prisme à travers lequel on fait parler de l'Amérique latine en lui donnant la parole. Documental évoque des thèmes socioculturels divers à travers une programmation éclectique de films récents et d'une sélection d'ouvrages de sciences sociales sur l'Amérique latine. L'idée est de faire dialoguer et débattre spécialistes et non-experts après chaque séance afin d'enrichir les connaissances de tous et d'éveiller la curiosité de chacun. Un jury professionnel décernera un prix au meilleur film documentaire.
Documental focalise le regard sur des fragments de réalités et confronte des points de vue en faveur d'une communication interculturelle.
Documental souhaite ouvrir des horizons et toucher un public large pour favoriser la compréhension des sociétés latino-américaines.
Documental avec ses images et ses textes n'est pas seulement une explication, mais il s'agit surtout d'un appui à un enseignement. Le documentaire réalisé, sous la forme d'un film ou d'un ouvrage, se donne comme objectifs de rendre visible des réalités cachées et de réapprendre à voir et à s'interroger.
Le samedi 16 mai clôturera le festival Documental avec la remise des prix du jury et du public, et le concert du chanteur brésilien César Allan, dans une ambiance conviviale.
Trois soirées "Avant-goût" seront organisées en décembre 2008, en janvier et en mars 2009. Au programme : des projections de films documentaires suivies d'un débat et d'un moment convivial autour de spécialités culinaires d'Amérique latine. Prochain avant goût le mardi 31 mars à 20 h 30 au Cinéma Le Zola à Villeurbanne.