Pour la neuvième fois, la Journée nationale du fromage est reconduite par l’Association Fromages de Terroirs.
Cette manifestation indépendante a pour objectif de sensibiliser sans élitisme tous les consommateurs à l’exceptionnelle diversité de notre patrimoine fromager, reconnue dans le monde entier. L’association milite pour la reconnaissance du fromage au lait cru, pour le maintien des productions confidentielles et artisanales qui constituent le socle de notre histoire agroalimentaire. Pour la première fois cette année, 1001 rayons à la coupe Carrefour participent à l’événement.
Le réseau des détaillants est également présent dans de nombreuses régions, comme le Languedoc-Roussillon, Ile de France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées … (liste disponible sur le site www.fromages-de-terroirs.com).
Alors que le fromage au lait cru devient le nec plus ultra dans les pays étrangers en Espagne, au Portugal, et même dans les pays qui furent les plus grands ennemis du terroir comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Angleterre, il commence à faire parler de lui en France depuis la guerre du camembert en 2008. On ne peut pas affirmer qu’il y a une reprise de sa consommation dans les chiffres –il est trop tôt- mais on peut constater plusieurs faisceaux qui pourraient plaider en sa faveur :
- la réaction citoyenne des consommateurs au plus fort de la guerre du camembert qui ont boycotté les camemberts non AOC. Les détaillants en témoignent. L’industriel Isigny-St-Mère demande à revenir dans l’AOC après une perte importante de ses parts de marché, - les dernières AOC depuis 4 ans sont toutes 100% lait cru après 25 ans de décrets successifs pour autoriser la pasteurisation. Par exemple, le gruyère français AOC ou la Rigotte de Condrieu AOC sont exclusivement au lait cru… - le développement des circuits courts pourraient favoriser le retour à la ferme, - les rayons à la coupe des grandes surfaces mettent en avant les fromages au lait cru.
Mais dans le même temps, on a jamais vu fleurir autant de faux fromages de terroirs, d’étiquettes trompeuses et de publicités mensongères. Il faut donc se méfier des photocopies.
L’association s’est donné pour mission d’informer les consommateurs afin de les guider dans leur choix. Cela veut dire se former le palais pour ceux qui débutent, apprendre à lire une étiquette, faire la différence entre une marque et une AOC, acheter au bon prix et être exigeant.
Les animations : rayons à la coupe Carrefour et réseau détaillants Pour la première fois cette année, 1001 rayons à la coupe Carrefour sont partenaires. C’est une volonté de l’association de rendre plus visible cet événement jusque-là réservé au réseau des détaillants. Une quarantaine de détaillants participent également malgré l’absence du soutien officiel de la FNDPL (Fédération Nationale des Détaillants en produits laitiers). Une affichette est publiée et sera visible dans tous les points de vente participants, des cheese bag seront offerts aux clients et des stickers ciglés « Journée nationale du fromage » seront collés sur les fromages partenaires. Cette année encore, les détaillants de la France entière se mobilisent pour cet événement annuel. Languedoc-Roussillon, Ile de France, Rhône-Alpes ou encore Midi-Pyrénées sont parmi les régions les plus représentées.
Certains d’entre eux proposent une assiette à un euro, font des dégustations de leur choix…
Le Fil à Beurre à Lyon organise une projection privée du film « Ces fromages qu’on assassine » de France 3 dans la médiathèque de son arrondissement. La liste des participants est disponible sur le site www.fromages-de-terroirs.com.
Les fabricants partenaires Fromagerie Lincet pour le Chaource AOC, Fromagerie Haxaire pour le Munster AOC fermier, Fromagerie Agour pour l’Ossau Iraty AOC, Fromagerie Graindorge pour le Camembert AOC, le Pont L’Evêque AOC et le Livarot AOC, la fromagerie Chabert pour l’emmental de Savoie au lait cru, la fromagerie Jura Gruyère pour le Gruyère français AOC, la fromagerie de l’Etoile pour le Banon AOC, le Saint-marcellin et le Saint-félicien, soutiennent la Journée nationale du fromage pour lui permettre de poursuivre son action.
Qui est l’Association Fromages de Terroirs ?
Créée en 2001 par Véronique Richez-Lerouge, l’association loi 1901, a lancé la Journée nationale du fromage et édite chaque année un calendrier glamour baptisé les From’Girls afin de financer ses actions et de se faire connaître. Le conseil d’administration de l’association est composé de 6 membres issus dans sa grande majorité du milieu du fromage ; un conseil d’orientation a été créé et est représentatif de la filière.
L’association compte 90 adhérents à ce jour et 400 parrains.