Le Cri d'Antigone
- le
- le
- du 15/12/2005 au 16/12/2005
Mythe au musée, avec le Théâtre du Grabuge
Dans le cadre de ses activités culturelles, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière s'ouvre à toutes les formes du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, conte...
Cette année, un partenariat s'est élaboré avec le Théâtre du Grabuge, maison de théâtre "sans murs" fondée en 1996 et menée par Géraldine Bénichou, metteur en scène et responsable artistique de la compagnie.
Les deux représentations seront précédées de lectures participatives. Géraldine Bénichou invite les spectateurs à prêter leurs voix et leurs visages aux personnages du monde d'Antigone en participant, aux côtés des acteurs et musiciens de l'équipe de création, à la lecture de textes empruntés au roman d'Henry Bauchau.
Lectures participatives
Jeudi 1er et dimanche 4 décembre 2005
A partir de 14 h
Les deux représentations vont faire découvrir aux visiteurs le mythe antique d'Antigone, d'après le roman "Antigone" d'Henri Bauchau (Actes Sud - 1997) . Henry Bauchau écrit sur les traces de la tragédie de Sophocle, tout en proposant une relecture singulière et contemporaine de cette grande figure mythologique.
Le Théâtre du Grabuge en a fait une adaptation théâtrale, mélant récit, jeu, chant et musique, baptisée "Le Cri d'Antigone".
Représentations
Jeudi 15 décembre à 18h30
Vendredi 16 décembre à 20h
La mise en scène de Géraldine Bénichou explore un théâtre épique et intime qui raconte avec humanité et simplicité l'histoire d'Antigone. Les chants en kabyle et en arabe de Salah Gaoua dialoguent avec la voix d'Antigone et invite à entrer, avec émotion et sensibilité, dans l'univers de ce grand récit mythologique.
" Le Cri d'Antigone " commence lorsque après la mort d'OEdipe, Antigone revient à Thèbes où Polynice et Etéocle, ses deux frères, luttent pour prendre le pouvoir. Antigone et sa soeur Ismène tentent de s'élever contre cette guerre fratricide, en vain. La lutte s'achève avec la mort des deux combattants. Créon, l'oncle d'Antigone, prend le pouvoir et refuse à Polynice, le traître, les honneurs funéraires. Antigone s'élève contre le décret de Créon et recouvre clandestinement de terre le corps de son frère. Antigone est alors condamnée à mort pour avoir transgressé la loi de Thèbes.
renseignements :04.72.38.49.30
horaires :Jeudi 1er et dimanche 4 décembre 2005 à partir de 14 h
Jeudi 15 décembre à 18h30
Vendredi 16 décembre à 20h
Voir les autres évènements pour :
Théâtre