Lyon, une semaine de la mode sous le signe du masculin/féminin, 30 mars au 3 avril 2009
C'est à l'occasion de la 17ième édition de la semaine de la mode que les étudiants du Master mode et création de l'Université de la Mode de Lyon II organisent, du 30 mars au 03 avril 2009, animations originales, culturelles et conviviales mode sur le thème du féminin/masculin.
L'ensemble des thématiques sur le féminin masculin seront reprises à travers le cross gender, l'androgynie, l'hermaphrodisme, les transexuels, la garçonne, le dandy, l'inversion des rôles...
Au programme des événements de la semaine de la mode :
« Nouvelle scène androgyne », soirée d'ouverture à L'Etoile, café lounge à Guillotière, le lundi 30 mars, à partir de 21h. Une soirée concept qui sera l'occasion de présenter quelques œuvres (tableaux, vêtements, compositions musicales et visuelles, etc.) autour d'un même thème : la "nouvelle scène androgyne". Plusieurs animations auront lieu également : chasse aux looks, cocktail & fooding.
« Femmes d'hier et d'aujourd'hui », exposition de photographies mettant en évidence l'évolution de la femme qui peut désormais exercer des métiers traditionnellement masculins tout en conservant leur féminité. Vernissage le mardi 31 mars à 18h, au restaurant La Coloquinte.
« Soirée théâtre », le mardi 31 mars à 20h30, à La Marquise. Improvisation théâtrale par la Ligue d'Improvisation Lyonnaise.
« L'ultraféminité de Juliette Récamier », le mercredi 1er avril, au Musée des Beaux-Arts. Visite guidée de l'exposition à 13h, suivie d'une rencontre-débat à 14h au café du musée.
« Relooking Vice-versa », le mercredi 1er avril de 15h à 20h, au Musée des Moulages. Atelier ludique et original permettant de découvrir le thème masculin/féminin au travers d'un relooking jouant sur l'inversion des codes.
« Soirée cinéma », le mercredi 1er avril, au Cinéma Opéra, à 20h30. Projection du film XXY de Lucia Puenzo. Le thème de l'hermaphrodisme sera présenté par le Professeur Yves Morel, Chef de Service d'Endocrinologie et Maladies Rares aux CHU Lyon.
« Musique des genres », soirée au Modern Art Café, le jeudi 2 avril, de 16h à 21h. Projections de vidéos et d'images, musique et décorations sur le thème masculin/féminin, suivis d'un quizz musical.
« Drôles de genres », soirée de clôture, le vendredi 3 avril, à 20h30, à La Voile. Réflexion sur le masculin/féminin, sur la symbolique du vêtement dans la représentation des genres. Peut-on préserver la masculinité ou la féminité d'un individu en inversant les codes traditionnels et par conséquent si la notion même de genres n'est pas révolue dans l'univers de la mode.