Pour sa 5ème édition, le festival Quais du polar souhaite offrir aux visiteurs une programmation toujours plus riche et exigeante.
2009 étant l'année du centenaire de la naissance de Léo Malet, c'est l'occasion pour Quais du Polar de rendre hommage à cet auteur incontournable de la littérature policière, père de Nestor Burma, l'un des plus célèbres détectives français. Au programme : évènements et rendez-vous inédits directement inspirés de son univers : enquête mystère dans la ville, expositions, lectures, projections cinéma...
Nouveauté cette année, « Quais du Polar » s'installe dans un nouveau lieu plus vaste, plus accessible et confortable, mais toujours aussi central : le Palais du Commerce, place de la Bourse. Le festival reste donc au coeur de la presqu'île, et garde ses bonnes habitudes avec de nombreux rendez-vous aux quatre coins de la ville.
L'ensemble de ce qui fait la « culture polar » est mis à l'honneur, avec bien sûr l'immense diversité des littératures policières, mais aussi le roman jeunesse, le cinéma, le théâtre, la BD sans oublier le sens de la fête, de l'amitié et le
goût des rencontres improbables...
Du thriller au roman social, du polar historique au roman d'enquête, aucune des planètes de la galaxie polar n'est oubliée.
Il y en a pour tous les lecteurs, et même de quoi donner tort à ceux qui se méfieraient encore des livres et de la lecture, ce « vice impuni » auquel nous vous invitons à vous livrer corps et âme.