Belle, intelligente, riche, élégante Juliette Récamier qui s'appelait en réalité Jeanne Françoise Julie Adélaide Bernard - et qui fut mariée à 15 ans à Monsieur Récamier, banquier parisien, son père naturel, devint après la Terreur l'une des premières "People", fashionista de cette époque délicieuse que fut le Directoire.
Directoire, époque florissante ou une fureur d'amusement amena la bourgeoisie, la noblesse à faire la fete après s'etre fait couper la tete pendant les années de Terreur.
Juliette est l'une des premières à porter ses fameuses robes à la Diane délicieusement transparentes qui mettent en valeur sa poitrine, ses bras, et ses cuisses.
D'origine lyonnaise, Juliette Récamier reçut dans son salon parisien et parfois dans son lit, toutes les personnalités importantes de son temps, la première moitié du XIXe siècle. Elle s'est fait inhumée à Montmartre ou curieusement elle ne dort ni avec son époux, ni avec Chateaubriand, mais avec Pierre-Simon Ballanche, philosophe lyonnais.
L'exposition propose d'explorer ce personnage à travers son rapport aux arts. Juliette Récamier fut en effet tour à tour : modèle , commanditaire , collectionneuse et initiatrice d'un nouveau goût.
Les différentes sections de l'exposition permettront de :
- rassembler une importante sélection de ses portraits tout au long de sa vie ;
- découvrir les cercles artistiques et littéraires gravitant autour de Juliette Récamier ;
- Confronter les œuvres et objets provenant de ses collections ;
- Comprendre son usage des arts pour servir son image ;
- Poser la question de l'influence de Juliette Récamier sur les arts de son temps et de sa postérité auprès des artistes.
Programmation associée
Commissariat de l'exposition
Stéphane Paccoud, conservateur du patrimoine, chargé des collections de peintures et de sculptures du XIXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon
assisté de
Gérard Bruyère, bibliothécaire, musée des Beaux-Arts de Lyon
Jehanne Lazaj, conservateur du patrimoine, ministère de la culture, direction de l'architecture et du patrimoine, mission inventaire général du patrimoine culturel
Sophie Picot-Bocquillon, doctorante en histoire de l'art, assistante qualifiée de conservation, musée du Valois et de l'archerie de Crépy-en-Valois