Le festival les Vendredis Baroques accueille des musiciens professionnels reconnus, issus de tous horizons, pour offrir un programme original où concerts sacrés, récitals et opéras cohabiteront avec des créations de musique contemporaine.
Cette programmation, par sa diversité permettra à tous les publics, « profanes ou initiés », de découvrir de nouvelles œuvres et d'entendre des pièces célèbres du répertoire baroque avec un éclairage inédit.
· Samedi 16 mai à 21h, concert d'ouverture par la Classe de musique ancienne du CNSM
Eglise Saint-Claude. Concert gratuit.
· Vendredi 5 juin à 21h, l'ensemble Calliope proposera deux créations de musique contemporaine pour voix et percussions
Eglise Saint Jean-Marie Vianney
· Vendredi 12 juin à 21h, Léticia Giuffredi (soprano) et Caroline Huynh Van Xuan (orgue et clavecin) dans les cantates italiennes de Haendel
Eglise Saint-Claude
· Mardi 16 juin : « la nuit des Vendredis Baroques »
A 20h30, Le baroque, miroir de la musique d'aujourd'hui (I), création de Maija Massinen (clavecin) et Renata Duarte (Flûte à Bec)
Jardin baroque
A 21h15, tapas espagnol
A 22h30, Carmen - Opéra clown par la compagnie Bruitquicourt
Jardin baroque
· Vendredi 26 juin à 21h, Le baroque, miroir de la musique d'aujourd'hui (II),
Le Chœur Britten spécialisé dans la musique contemporaine et l'ensemble UNISONI spécialisé dans le baroque se retrouvent pour King Arthur de Henry Purcell (« commentaires » de Giacinto SCELSI par l'ensemble Les Temps Modernes)
Eglise Saint-Claude
Traditionnellement chaque concert se prolonge par une rencontre avec les musiciens autour d'un buffet, pour des moments uniques de fête.
Le Festival
Encourager la diffusion de nouvelles créations et susciter des rencontres originales entre les œuvres et leurs interprètes.
Depuis sa création en 1991 par Henri Marchand, Le festival les Vendredis Baroques propose une programmation à la fois pointue et ouverte qui lui a permis de trouver son public en quelques éditions.
Ce festival a noué dès l'origine, une relation particulière avec les musiciens en les invitant à imaginer de nouvelles associations pour constituer un ensemble éphémère, le temps d'un concert.
Mêlant des productions scéniques à des créations originales réalisées avec le répertoire baroque et la musique contemporaine, les Vendredis Baroques se distinguent par la recherche constante de diversification artistique de sa programmation.
Les organisateurs du festival proposent par ailleurs des conférences des animations à destination des scolaires.