Evènement associé : Printemps de Pérouges 2009loten namling + les voix diphoniques
loten namling
loten namling est un artiste engagé et inclassable.
à la fois, caricaturiste, musicien, danseur et conteur, il présente des spectacles originaux, personnels et authentiques.
loten a voyagé dans le monde entier avec son luth tibétain, le dranyen, chantant les chansons du 6ème dalaï‑lama, de milarépa, et les chants traditionnels authentiques du tibet.
loten namling est un artiste multiple : chanteur, musicien, acteur, dessinateur, orateur et visionnaire. il est taillé dans le roc et sa voix reste son atout le plus puissant. il a grandi en écoutant abba, les beegees et boney m : "les tibétains ont toujours été surpris par le côté très mélodique de ces chansons" affirme l'artiste qui doit avoir la musique bien ancrée dans son karma.
en grandissant, la société tibétaine l'a grandement influencé dans sa musique. de la même manière, il s'inspire notamment de textes du sixième dalaï lama (1683-1706) qu'il respecte particulièrement. son combat consiste également à faire perdurer les chansons traditionnelles tibétaines, car il est convaincu qu'elles ont une âme et nous connectent au passé.
"je ne suis pas né au tibet mais ces chansons me transportent virtuellement dans un tibet du passé". il n'est pas un artiste conservateur ni ne s'insurge contre les nouveaux mouvements et genres musicaux. ce qui importe pour lui est de comprendre ce que nous apporte le passé.
les voix diphoniques forment un ensemble vocal puisant son inspiration dans le chant diphonique mongol, le chant traditionnel d'asie centrale, le chant grégorien et les musiques à bourdon.
leur répertoire est formé de compositions originales et de morceaux arrangés par les membres de l'ensemble.
les voix diphoniques
les voix diphoniques ont déjà été invitées à plusieurs reprises au festival créant à chaque fois la surprise de voix inattendues, spectaculaires par leur technique d'expression vocale, laissant l'émotion s'installer dans les murs de l'église forteresse de pérouges.
les voix diphoniques viennent pour la 2ème fois au printemps de pérouges