Bibliothèque de la Part-Dieu, rencontre
Organisée en partenariat avec la Délégation académique à l'Action culturelle et les lycées lyonnais Lacassagne, du Parc, Saint-Just, ainsi qu'avec le lycée Rosa-Parks de Neuville-sur-Saône, cette rencontre, bien que portée par les lycéens, est ouverte à tous.
Nancy Huston est née à Calgary (Canada). À l'âge de quinze ans, elle a suivi sa famille qui s'installait à Boston (États-Unis). Elle a étudié à l'université Sarah Lawrence de New York, puis a poursuivi ses études à Paris à partir de 1973. Elle y a obtenu une maîtrise de l'École des Hautes Études en Sciences sociales sous la direction de Roland Barthes. Principalement romancière et essayiste, elle a aussi publié des volumes de correspondances, des livres pour la jeunesse et de nombreux articles. Ses livres ont été maintes fois récompensés. Lignes de faille, le roman qui fait l'objet de cette rencontre, a obtenu le Prix Fémina en 2006. Depuis 2007, Nancy Huston est Docteur honoris causa de l'université de Liège.
Deux volumes de textes choisis (Désirs et réalités ; Âmes et corps) publiés, comme tous ses livres, chez Actes Sud, en 1996 et 2004, permettent une approche formidable de sa personne et de son œuvre.