Evènement associé : Nuits de Fourvière 2009"On n'est pas là pour se faire engueuler"
À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, Les Nuits de Fourvière présentent un concert hommage exceptionnel à Boris Vian.
Avec Agnès Jaoui, Thomas Fersen, Maurane, Adrienne Pauly, Amélie- les-crayons, CarmenMariaVega... (distribution en cours) et le big band Le Sacre du Tympan, direction : Fred Pallem.
Romancier, ingénieur, poète, traducteur, trompettiste, directeur artistique, l'oeuvre de Boris Vian a été traversée par sa passion pour la musique, depuis les surprises-parties de sa jeunesse à son travail de promotion des artistes de jazz américains.
On n'est pas là pour se faire engueuler constitue un hommage, mais d'un modèle différent. On y trouvera bien sûr les principaux « tubes » (le terme est de lui) de Boris Vian, revisités par la crème des artistes français. On y entendra surtout pour la première fois des chansons inédites, puisées dans un réservoir de plusieurs centaines de textes, mises en musique par des compositeurs actuels.
L'ensemble du projet est réalisé par Fred Pallem. À la tête du Sacre du Tympan, il a prouvé en une dizaine d'années et trois albums, qu'il était possible de concilier musiques savantes et expression populaire tout en s'amusant. Ce big band cuivré, issu du jazz, s'illustre désormais dans des esthétiques qui vont de la pop à la chanson, en passant par des couleurs cosmopolites