Evènement associé : Nuits de Fourvière 2009Un film de Milos Forman
La comédie musicale hippie des années 1970...Let the sunshine in !
Claude Bukowski, un jeune fermier de l'Oklahoma, reçoit une convocation militaire pour le Vietnam. Avant de partir dans un camp d'entraînement militaire dans le Nevada, il fait escale à New York. À Central Park, il rencontre des hippies avec lesquels il découvre une vie extravagante et révoltée...
La comédie musicale Hair, créée en 1967 à Broadway, connut un succès gigantesque dans le monde entier. Quand Milos Forman quitte la République Tchèque et arrive aux États-Unis dans les années 1960, son premier projet est l'adaptation de cette comédie musicale consacrée aux hippies. Le projet ne se concrétise qu'à la fin des années 1970. Avec son scénariste, il précise la structure narrative de l'histoire, l'axant sur la libération sexuelle et surtout sur l'anti-militarisme. Il découvre Treat Williams dans Grease à Broadway, John Savage dans une autre comédie musicale American Buffalo, Annie Solden dans un groupe rock, et Cheryl Barnes, alors femme de chambre dans un motel du Maine. Pour jouer le Général, il fait appel au cinéaste Nicholas Ray, sur la suggestion de son scénariste Michael Weller qui jouait au poker avec lui.
Trente ans après, c'est avec un plaisir intact qu'on se laisse emporter par les chansons et les chorégraphies, à la fois tubes planétaires et emblèmes du mouvement hippie. Et la comédie musicale, joyeuse et poignante, prend les allures de drame musical dans sa dénonciation de la guerre, toujours aussi convaincante.
De Milos Forman
Avec Treat Williams - John Savage - Beverly D'Angelo
Jeannie Ryan - Annie Golden - Don Dacus -
Dorsey Wright - Cheryl Barnes - Nicholas Ray
Scénario : Michael Weller
d'après la comédie musicale
de Gerome Ragni et James Rado Hair • États-Unis (1979) | 2h01 • Couleur
Version originale sous-titrée
En collaboration avec l'Institut Lumière