Evènement associé : Nuits de Fourvière 2009Deux groupes venus d'Amérique révolutionnent la pop en lui impulsant soul et groove, audace expérimentale et fraîcheur dansante.
TV on the radio avait défié les chroniqueurs musicaux avec son premier album, Desperate youth, blood thirsty babes : des harmonies vocales proches de la soul au service de compositions clairement pop, mais avec une production incluant des textures électroniques. Voilà un groupe aventureux, neuf et excitant, ce que les deux albums suivants ne feront que confirmer. David Sitek, l'homme fort derrière la formation - il est aussi producteur pour Foals ou Scarlett Johansson - a fait de TV on the radio un laboratoire pour une pop du XXIe siècle, qui a depuis conquis le coeur de tous les amoureux de musique différente, David Bowie en tête. Sur Dear science, dernier album sorti en 2008, TV on the radio se fend même de quelques morceaux dansants, plus immédiats que leurs précédentes productions. L'avenir leur appartient !
En dix ans, Kevin Barnes, leader de Of Montreal - qui n'a rien à voir avec le Canada, mais avec l'état de Georgie en Amérique - a lui aussi démocratisé son indie pop pour l'envoyer au plus près des pistes de danse. Sur les exceptionnels Hissing fauna, are you the destroyer ? et Skeletal lamping, les morceaux s'éloignent du format pop classique pour devenir de bondissantes séances d'euphorie musicale, entre pur plaisir et vertige des limites. Of Montreal, ce serait un Mika alternatif, dont l'ambition serait de faire sauter en l'air ses auditeurs tout en élargissant leur horizon musical.
Beat Assailant, rappeur inclassable refusant les facilités du genre, vient aussi de Georgie,
d'Atlanta précisément, mais c'est à Paris qu'il a élaboré ce hip-hop groovy, puisant dans la
funk et le jazz ses inspirations.