Evènement associé : Nuits de Fourvière 2009Cocoon
Chris Garneau
Howard Hughes
Venus de la bouillonnante nouvelle scène folk internationale, un duo et deux solitaires vont prouver la vitalité et la diversité du genre.
Echappé de la marmite musicale clermontoise, le duo Cocoon a pris son envol sur les routes françaises où cette pop-folk en anglais, insouciante, acoustique et entêtante a fait son effet. Mark Daumail et Morgane Imbeaud font figure de Belle and Sebastian français, avec une musique qui marie rêverie adolescente et road movie nostalgique.
L'Américain Chris Garneau tranche au sein de la nouvelle scène folk en ne mettant pas la guitare au coeur de ses chansons : chez lui, c'est le piano qui est roi. Mais plus encore, c'est sa voix, douce, fragile, à la limite de l'androgynie, qui bouleverse et permet à ses confessions épurées de toucher le coeur et l'âme de ceux qui l'écoutent. Garneau arrivera à Fourvière avec un nouveau disque sous le bras : peut-être la future sensation du festival...
L'an dernier, il promenait avec grâce ses deux mètres sur la scène du festival au sein du groupe Coming Soon. En 2009, Howard Hughes revient seul pour interpréter ses chansons personnelles : on y retrouve l'humour et les références qui déjà enthousiasmaient dans les morceaux de Coming Soon. Mais on découvre aussi un auteur de première importance, s'emparant des mythes de la musique américaine pour se les réapproprier avec élégance et mélancolie.