Evènement associé : Nuits de Fourvière 2009Deux grandes figures de la chanson française éprises de liberté créative, se retrouvent ce soir sur la scène des Nuits de Fourvière.
La liste de leurs chansons légendaires pourrait suffire à les présenter. Pour Véronique Sanson, Bahia, Besoin de personne, Vancouver, Amoureuse... Pour Maxime Le Forestier, San Francisco, Mon frère, Né quelque part, Ambalaba, et tout récemment Restons amants... Au jeu des rimes possibles entre leurs carrières, tandis que éronique Sanson reprenait les plus belles chansons de Michel Berger, Maxime Le Forestier connaissait un succès impressionnant en interprétant les morceaux de son maître de toujours Brassens. Ils se sont même croisés quand Maxime Le Forestier a chanté en duo avec Véronique Sanson J'y perds des plumes.
Véronique Sanson a toujours cultivé une certaine singularité et une forme d'indépendance vis-à-vis des codes de la chanson française : pianiste talentueuse, elle a choisi des arrangements rock dans les années 70, puis travaillé avec un orchestre symphonique à la fin des années 80 ; des choix très personnels qui ont toujours guidé sa carrière. Maxime Le Forestier s'est aussi tenu à l'écart des modes, humaniste envers et contre tout et maniant un humour constant derrière un charme indéfectible. Tous deux incarnent une certaine idée de la liberté au sein de la chanson française.