Evènement associé : Nuits de Fourvière 2009Orquesta Buena Vista Social Club
Omara Portuondo
L'orchestre du Buena Vista Social Club et un récital d'Omara Portuondo, voix légendaire de la formation originale, pour une nuit cubaine entre fête et émotion sur la scène de Fourvière.
L'aventure du Buena Vista Social Club, réunion des légendes de la musique cubaine initiée par le guitariste Ry Cooder et immortalisée à l'écran par Wim Wenders, a fait le tour du monde. Plus grosse vente de musiques du monde pour un disque sorti sur un label indépendant, succès planétaire du film, tournée marathon ayant Provoqué l'enthousiasme d'un public découvrant le répertoire cubain revisité par ses musiciens hors pair : le Phénomène a défié les analyses. Si certains de ses membres historiques ont disparu, le groupe est encore bien vI vant, devenu Orquesta Buena Vista Social Club. On y retrouve le trompettiste Manuel « Guajiro » Mirabal, le chanteur et tromboniste Jesus « Aguaje » Ramos ou le guitariste Manuel Galbán, tous présents dans la formation originelle, accompagnés de nouveaux visages perpétuant la santé inébranlable d'une musique devenue universelle.
Omara Portuondo était aussi au départ de l'aventure. Elle y interprétait, aux côtés de Compay Segundo, le bouleversant Veinte años. Douée d'une immense voix, elle commence à chanter dans les années 50 où elle enregistre des disques qui réussissent la fusion entre le jazz et la tradition cubaine. À 78 ans, elle poursuit une carrière exceptionnelle avec un nouvel album, Gracias, aux rencontres éclectiques allant du Trilok Gurtu au pianiste Chucho Valdes en passant par le prince de la bossa nova Chico Buarque.